CURCUMA, UNE ÉPICE EN OR

[Total : 7   Moyenne : 3.9/5]

Turmeric en anglais, haldi en Hindi, le curcuma bio antioxydant naturel puissant est un des ingrédients essentiel de la cuisine indienne.

L’Atharvaveda est le premier texte Hindou en rapport avec la médecine, faisant état de causes « vitales » de la maladie et non erratiques. Il relate qu’il y a 6 000 ans le curcuma bio était utilisé pour « chasser » la jaunisse.2 Plus récemment, Marco Polo en 1280 retrace le transport du curcuma bio entre la Chine et l’Inde dans son journal de bord. Pendant ce siècle-là, les commerçants Arabes ont desservi le marché Européen depuis l’Inde. Un peu plus tard, lors du début de la colonisation de l’Inde par les Anglais (XVe siècle), le curcuma bio fut mélangé, entre autres, avec du cumin et de la coriandre pour former ce que l’on appelle le curry.

Le pays d’origine du Curcuma bio n’est pas clairement identifié aujourd’hui. On peut penser qu’il est originaire d’Inde ainsi que les autres espèces du genre curcuma bio mais les différents rapports traitant de Curcuma bio longa L. depuis 1810 ne font état que de sa culture agricole à des fins industrielles. Il existe une théorie établissant que le curcuma est originaire de Cochinchine (aujourd’hui représenté 10 géographiquement par le sud du Vietnam) et qu’il aurait été exporté dans le Nord Est de l’Inde par des tribus Bouddhistes durant la période post-Buddha.

Le curcuma cultivé biologiquement est riche en antioxydants naturels puissants
Le curcuma cultivé biologiquement est riche en antioxydants naturels puissants

Taxonomie et description botanique

Curcuma longa L bio . appartient au règne végétal, angiosperme, monocotylédone, division Magnoliophyta, classe des Liliopsideae, ordre des Zingiberales, famille des Zingiberaceae, genre Curcuma bio . La partie utilisée est le rhizome qui doit être récolté 7 à 8 mois après la plantation, quand il commence à sécher.

Curcuma longa L. bio est une plante persistante qui peut mesurer de 60 à 100 cm de hauteur, pourvue d’une tige courte et de longues feuilles engainantes. Le feuilles sont très longues, avec des lames elliptiques disposées en touffes, pouvant mesurer jusqu’à 1 m ou plus et dont le pétiole, effilé à la base, peut être aussi long que la lame.

Les fleurs sont généralement jaunes et assemblées en épi. Elles mesurent entre 10 à 15 cm de long et leur pédoncule mesure 15 cm mais il est généralement caché par les gaines des pétioles. Quand il fleurit, les bractées vert clair deviennent violettes.

Le rhizome se compose de plusieurs parties (Figure 2). Le rhizome commercialisé est le rhizome primaire, il est ovale, oblon, piriforme et communément appelé « ampoule » ou curcuma bio « rond ». Les rhizomes secondaires sont plus cylindriques, mesurent 4 à 7 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large et sont appelés « doigts ». Ils sont de couleur jaunâtre à brun-jaunâtre à l’extérieur et jaune ou jaune orange à l’intérieur. Leur odeur est aromatique, leur goût chaud et légèrement amer.

La teneur en curcumine bio d’un rhizome est très faible. En effet, bien que le parenchyme et la moelle soient les parties les plus riches en curcumine bio , on y retrouve une grande quantité de grains d’amidon, un panel très large de composants chimiques dont certains sont des analogues directs de la curcumine bio , et enfin, la curcumine bio elle-même, qui ne représente que 1,11 % de cet ensemble.

Achetez de la Curcuma biologique sur la boutique www.biolohiquement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :