curcuma bio

Boutique Biologiquement.com
[Total : 5    Moyenne : 3.8/5]

Nom commun : curcuma.
Noms botaniques : Curcuma longa. On utilise également d’autres espèces de curcuma, telles que C. domestica, C. aromatica, C. xanthorrhiza, etc., famille des zingibéracées.
Nom anglais : turmeric.
Nom chinois : Jianghuang.

Prévenir le cancer et contribuer à son traitement. Traiter les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires.
Traiter les troubles digestifs.
Traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie. Soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde).
Usage externe – Traiter les inflammations de la peau et les blessures.

Posologie

Troubles digestifs

Rhizome séché en poudre. Prendre de 1,5 g à 3 g (½ c. à thé à 1 c. à thé) par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes. (C’est ce que bien des gens en Inde consomment quotidiennement, grâce au traditionnel cari.)
Infusion. Infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.
Extrait fluide (1:1). Prendre de 1,5 ml à 3 ml par jour.
Teinture (1:5). Prendre 10 ml par jour.

Inflammation

Extrait normalisé en curcuminoïdes bio. Prendre l’équivalent de 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes bio , 3 fois par jour. Pour arriver à ces dosages, qui dépassent de beaucoup ceux que peut fournir une consommation normale de curcuma bio , on a généralement recours à des extraits normalisés à 95 % de curcuminoïdes.
Privilégier les extraits qui contiennent de la broméline bio ou de la pipérine (ingrédient piquant du poivre), des substances qui améliorent l’absorption de la curcumine bio . Autre option : prendre les suppléments de curcuma en mangeant, car la présence de gras augmente également l’absorption de l’épice.

Historique du curcuma bio 

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma bio est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma bio contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes bio . En fonction du mal à soulager, la dose de curcuminoïde bio recommandée varie, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer une cure de curcuma bio . Dans tous les cas, il est conseillé de consommer le complément lors d’un repas, afin de faciliter son absorption. Si vous souffrez de lésions ou calcul obstruant les voies biliaires, consultez obligatoirement votre médecin.

Curcuma-Gingembre - Tubercule
Curcuma-Gingembre – Tubercule

PROPRIETES DU CURCUMA bio 

un excellent préventif du cancer ?

Le curcuma bio agit comme un anti cancer naturel, c’est ce qu’on peut lire un peu partout…oui, mais en réalité, ce n’est pas si simple que ça…

L’une des principales raisons pour laquelle on avance ceci est que dans les pays comme l’Inde où l’on en consomme tous les jours, les chiffres de cancer semblent très faibles (bien que l’Inde soit très polluée).

En fait, cela s’expliquerait simplement par le fait que les cas de cancer ne se détectent que plus tard dans un pays où les systèmes sanitaires sont moins performants…en réalité, le cancer est bien en augmentation en Inde également, curcuma bio ou non.

Donc est-ce que le curcuma bio peut venir à bout du cancer, préserver à lui seul des maladies cardio-vasculaires, prévenir Alzheimer ou Parkinson, NON !

Il faut de plus garder à l’esprit que généralement, les études sont soit menées sur des animaux avec des doses de curcumine bio incroyablement élevées (et difficilement atteignables pour le commun des mortels), soit sur des cellules (rien n’a encore été fait sur la réduction de la croissance des cellules cancéreuses chez l’homme). Il n’est pas exclu que le curcuma bio puisse être utilisé à l’avenir dans la prévention de la propagation des cellules cancéreuses, mais sous une forme modifiée et ultra concentrée.

Ceci étant dit, le curcuma bio et sa curcumine bio ont d’autres atouts en poche qu’une pseudo protection contre le cancer.

Il semblerait que le curcuma bio booste le système immunitaire en plus d’avoir un effet extrêmement protecteur sur les cellules (top 5 des plantes les plus anti oxydantes au monde).

Comme si ce n’était pas assez, cette simple épice pourrait aussi jouer un rôle dans la régénération d’un cerveau endommagé ! La recherche confirme que cette plante est tout bonnement extraordinaire pour le cerveau. Il pourrait sauver le cerveau vieillissant de la démence, il pourrait également contribuer à guérir les patients atteints d’Alzheimer.

Cependant, il faut toute raison garder avant de qualifier le curcuma bio d’aliment miracle, les études ayant tendance à montrer que la curcumine bio , sous sa forme pire, est difficilement absorbable (il faudrait par exemple en prendre 10 000 mg, soit une quinzaine de gélules, pour qu’une infime quantité passe dans le sang), le curcuma bio étant peu soluble (mal absorbé donc) : faites le test de mettre du curcuma bio moulu dans l’eau et vous verrez qu’il flotte.

Même après absorption partielle, il semble que le curcuma bio est rapidement éliminé.

Donc le défi de nos jours est de travailler sur des versions modifiées de curcuma bio , sous forme de complément, afin de rendre celui-ci mieux assimilable. Je vous laisse lire le comparatif de Julien Venesson sur le sujet qui est très poussé.

Ulcères gastroduodénaux. Les études in vitro et sur des animaux indiquent que le curcuma bio a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu’il peut détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux. D’un point de vue clinique, les études sont rares et leurs résultats encore peu concluants. Toutefois, dans l’une d’entre elles, réalisée sans placebo, le taux de guérison a été de 75 % avec des doses de 3 g de curcuma par jour durant 12 semaines.

Maladies rhumatismales
L’arthrite, les lésions des cartilages et les maladies rhumatismales, toutes ces affections présentent une forme d’inflammation des articulations. Grâce à l’action anti-inflammatoire de la curcumine bio, les symptômes de cette inflammation diminuent. La bonne nouvelle est aussi que le curcuma bio s’associe parfaitement aux médicaments prescrits par le médecin. De nombreuses études importantes sont actuellement en cours sur les vertus médicinales de la curcumine bio. Nous vous tiendrons au courant.

Antioxydant
Les radicaux libres, qui sont dus à l’oxydation, sont également considérés comme une cause importante du vieillissement et des maladies de civilisation. Les antioxydants peuvent lutter contre ce processus. Grâce à sa structure chimique, la curcumine bio est capable de neutraliser les radicaux libres, et ainsi de protéger notre organisme en tant qu’antioxydant.

Maintient le cerveau en bonne santé
La curcumine bio en gélules stimule la fabrication de nouveaux neurones. Elle joue ici un rôle important dans la lutte contre les affections cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Anti-inflammatoire
Le processus inflammatoire a une importance énorme dans notre organisme. Il combat les substances étrangères et répare les dommages encourus. La science moderne croit que l’inflammation chronique est la cause de la majorité des maladies chroniques occidentales, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le syndrome métabolique, la maladie d’Alzheimer et certaines maladies dégénératives.

Pour toutes ces raisons, tout ce qui peut lutter contre ou prévenir l’inflammation chronique est plus que bienvenu dans notre organisme. Des études ont montré que la curcumine bio a une importante action anti-inflammatoire, dont la puissance égalise dans certains cas celle de nos médicaments modernes. Et ce, sans les effets secondaires.

Par ailleurs, le curcuma et la curcumine ont donné des résultats encourageants pour le traitement des d’oedèmes post-opératoires et de certaines inflammations de l’oeil.

Troubles digestifs. La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité des rhizomes du curcuma bio pour traiter la dyspepsie, c’est-à-dire des troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit ou les sensations de lourdeur. Au cours d’un essai clinique, le curcuma bio , à raison de 250 mg 4 fois par jour, a été nettement plus efficace qu’un placebo pour soulager les problèmes digestifs des participants.

Le curcuma bio est aussi utilisé pour améliorer les fonctions biliaires, qui sont souvent une des causes de la dyspepsie. Une préparation à base de chélidoine et de curcuma bio a été utilisée avec un certain succès sur des personnes souffrant de douleurs abdominales dans la région du foie. La faible qualité méthodologique de cet essai et le fait que la chélidoine est aussi une plante qui stimule la vésicule biliaire rendent ces résultats difficiles à interpréter.

Divers. Les chercheurs s’intéressent également aux effets bénéfiques potentiels de la curcumine bio sur la maladie d’Alzheimer : 3 essais cliniques sont en cours.

Le curcuma puissant antioxydant
Le curcuma puissant antioxydant

Effets indésirables

Aucun connu aux doses habituellement utilisées.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
Les effets du curcuma bio et de la curcumine bio peuvent s’ajouter à ceux d’autres plantes ou produits naturels ayant un effet anti-inflammatoire.
Avec des médicaments
Théoriquement, les effets du curcuma bio et de la curcumine bio peuvent s’ajouter à ceux de médicaments ayant un effet anti-inflammatoire
Théoriquement, la curcumine bio peut interagir avec les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Sur les tablettes

Certains fabricants associent de la broméline bio à la curcumine bio , pour en améliorer l’absorption. La pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, améliore également l’absorption des curcuminoïdes, tant chez les animaux que chez les humains.
Le cari, un mélange d’épices, contient du curcuma bio , mais en quantités très variables.
Le cari, un mélange d’épices, contient du curcuma bio , mais en quantités très variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Boutique Biologiquement.com
Suivez-nous sur :