[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez peut-être dans votre cuisine un flacon de curcumabio antioxydant puissant que vous utilisez pour épicer et aromatiser vos petits plats maison. Mais savez-vous qu’au-delà de son utilisation culinaire le curcuma a de nombreuses vertus ?

Le curcuma est une plante herbacée qui est parfois appelée Safran des Indes. Le curcuma est originaire d’Asie et très cultivé en Inde mais aussi en Chine, au Japon et en Birmanie. Afin de fabriquer l’épice que nous connaissons, le rhizome du curcuma est séché puis finement moulu. Très aromatique, le curcuma est une source de fer et de manganèse, deux éléments indispensables pour notre organisme.

Les bienfaits du curcuma sur la santé et les propriétés principales du curcuma

Les bienfaits du curcuma sur la santé et les propriétés principales du curcuma

Le principe actif du curcuma s’appelle la « curcumine » et serait 1000 fois mieux absorbée par l’organisme en présence de poivre noir. Le curcuma a de nombreuses vertus, il est notamment :

Anti-inflammatoire
Anti-oxydant
Anti-coagulant
Détoxifiant
Stimulant des défenses immunitaires
Pour quoi pouvons-nous utiliser le curcuma ?

Les troubles gastro-intestinaux

Le curcuma est anti-inflammatoire et permet donc de contribuer à traiter les inflammations et les ulcères à l’estomac. De plus, le curcuma permet de protéger le foie d’agents toxiques et de soulager lors d’une crise de foie. La curcumine augmente la synthèse de bile par les cellules du foie ainsi que sa sécrétion dans l’intestin lors des phases digestives. Le foie est ainsi stimulé et la digestion est améliorée.

Les maladies liées au stress oxydatif

Le curcuma aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer grâce à son action anti-oxydante. Le curcuma permet en effet de lutter contre l’accumulation des protéines amyloïdes qui sont responsables des déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer.

Le curcuma, anti-cancéreux

Le curcuma préviendrait également l’apparition de certains cancers dont le cancer du côlon. On constate que dans les pays où le curcuma est largement consommé, par exemple en Inde, le cancer du côlon est beaucoup moins répandu qu’en Occident. Des études sont actuellement en cours pour préciser le rôle de la curcumine dans la prévention ou le traitement de cancers.

Bénéficier des vertus du curcuma au quotidien

Posologie : il est recommandé de consommer jusqu’à 3 grammes de curcuma par jour.

Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous pouvez l’utiliser quotidiennement dans la préparation vos plats. N’oubliez-pas qu’associée à du poivre noir, la biodisponibilité de la curcumine est fortement augmentée. A noter que ses vertus sont plus importantes si le curcuma n’est pas cuit. Il est également possible de consommer du curcuma en l’ajoutant à du lait de soja ou à une infusion. Pour une action plus prononcée, vous trouverez des gélules de curcuma dans des magasins diététiques ou en pharmacie.

Quoi qu’il en soit, préférez le curcuma bio au curcuma conventionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*