DU CURCUMA BIO À LA CURCUMINE

Boutique Biologiquement.com
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Les épices sont utilisées depuis très longtemps dans le domaine culinaire ainsi qu’en médecine traditionnelle. Parmi celles-ci, on retrouve le curcuma bio employé depuis des millénaires en tant que plante médicinale.
En anglais, elle se nomme tumeric ou golden spice du latin terramerrita. En 1737, Carl Von Linné a choisi le nom curcuma bio pour définir ce type de plante monocotylédones (Plante à fleurs dont la graine n’a qu’un seul cotylédon ou feuille primordiale constitutive de la graine)
Les pays producteurs de curcuma bio sont nombreux et localisés dans
le Sud-Ouest de l’Asie, dont le plus grand producteur reste l’Inde.
Description botanique
Le curcuma bio est une plante persistante qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle dispose d’une tige courte et de longues feuilles qui s’enveloppent. La partie utilisée est le rhizome. Ce-dernier se compose de plusieurs parties (primaire et secondaire). Celui que l’on retrouve dans le commerce est le rhizome primaire ou communément appelé (curcuma rond).

Le curcuma bio du laboratoire Biologiquement

Utilisation interne

  • Stimulant : le curcuma bio lutte contre l’acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l’estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.
  • Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine bio , le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine bio est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l’arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d’oedèmes post-opératoires.
  • Fluidifiant sanguin : le curcuma bio aide à traiter les problèmes circulatoires et, en conséquence, à réduire les risques d’attaque d’apoplexie et de crise cardiaque.
  • Antioxydant : le curcuma bio est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.

Utilisation externe

  • Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma bio peut être appliqué en cataplasme pour soigner des pathologies comme l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses.

Propriétés thérapeutiques

  • Troubles digestifs : dyspepsie, maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, lourdeurs et ballonnements. Protection de l’estomac et du foie. Douleurs liées à une inflammation de l’intestin, des colites ulcéreuses, à l’ arthrite rhumatoïde ou à une pancréatite.
  • Problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, psoriasis.

Amélioration de la biodisponibilité
La pharmacocinétique est une discipline permettant d’apprécier le devenir de molécules actives dans le corps humain alors que la biodisponibilité est le reflet de ce devenir après administration d’une substance.
Dans le cas de la curcumine bio , une fois absorbée par le consommateur, celle-ci va être très rapidement métabolisée (transformer par le métabolisme). Cette absorption reste satisfaisante, mais la curcumine bio subit un fort effet de premier passage hépatique (transformation lors de son premier passage par le foie).
Afin d’améliorer cette biodisponibilité, l’ajout de la pipérine à la curcumine bio est l’orientation qui a été privilégiée lors d’une étude réalisée à la fin des années 90.
Il en ressort qu’à la dose de 2 grammes de curcumine bio administrée par voie orale avec 20 mg de pipérine (en consommant du poivre régulièrement dans vos préparations culinaires) cela a permis d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine bio de 2 000 % comparativement à la même dose de curcumine bio administrée seule.
Conclusion
Anti-inflammatoire reconnu, le curcuma bio renferme un pigment polyphénolique qui a bien d’autres vertus que celle de colorer les caris et autres plats épicés. Celui-ci, la curcumine bio , est en effet tout à la fois hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur et antioxydant. Les bienfaits du curcuma bio sont manifestes dans le traitement des troubles digestifs comme dans le soulagement de crises douloureuses dues à une inflammation de l’appareil digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Boutique Biologiquement.com
Suivez-nous sur :