Nom scientifique : Curcuma longa (Linné), Curcuma domestica (Loureiro). Comme celui de « Safran-Pays », le nom de safran des Indes est un abus de langage, le curcuma n’ayant aucun rapport avec le safran, la couleur mise à part.
Famille: Zingibéracées, appelées aussi gingibéracées.
Origine: Indes et toute l’asie du sud-est.
Introduction : les romains ont introduit le curcuma en Europe au moment de la conquête des Gaules.
Description: le curcuma est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 mètre de haut.
Feuillage: feuilles oblongues, grandes (70cm.) et larges (15-20cm.) engainantes alternes et caduques. Les nervures sont marquées.
Floraison: du pied sort une tige florale portant une splendide inflorescence verte à la base et blanche au sommet comportant une cinquantaine de bractées. Certaines de ces bactées portent une fleur jaune et blanche. (Jaune et rose chez Curcuma leucorhizza). Floraison à partir de 3-4 ans, quelquefois 2 ans.
Fruits: jamais constatés dans nos cultures.
Récolte : prélevez une partie du rhizome de votre curcuma pour votre consommation durant l’arrêt de végétation.(décembre-avril)
Autres variétés: on trouve une grande quantité de curcumas; citons les plus courants : le ZÉDOAIRE Curcuma zedoaria (Roscoe), et Curcuma leucorhizza à magnifique inflorescence rose et jaune que nous n’avons pas testé en cuisine. Les fleuristes proposent régulièrement des plantes fleuries sous le nom de curcuma. S’il s’agit bien de plantes de la même famille, rien n’indique qu’elles soient propres à la consommation. La méfiance s’impose, surtout que les variété proposées sont incertaines et que les traitements utilisés pour les faire fleurir sont nuisibles à la santé.
Utilisations: le rhizome d’un magnifique jaune orangé est utilisé comme épice, colorant alimentaire et plante tinctoriale. A noter que le curcuma long et le curcuma rond proviennent de la même plante, le rhizome présentant simultanément les deux formes.
Résistance au froid-Rusticité: à protéger impérativement du gel. Nécessite une serre chauffée à 18°c pour prospérer convenablement.
Nature du terrain: le sol doit être de texture souple et sans pierres pour favoriser le grossissement du rhizome; bien garni en matière organique (à l’exception du fumier frais). Eviter les terrains argilo-calcaires trop lourds que l’on pourra cependant améliorer par l’adjonction de sable, tourbe, terreau. Le curcuma peut être cultivé soit en pot, soit en pleine terre lorsque la période sans gel avoisine 6 mois. On rentre les bulbes et on les stocke au sec dès les premiers froids. Les résultats seront toujours meilleurs en plantant un pot déjà démarré à l’intérieur. Nous utilisons des pots de forme basse d’une contenance de 5 litres.
Exposition: mi-ombre,; en tout cas, ombrage entre 10 heures et 16 heures pour éviter les brûlures du feuillage. Nos curcumas sont toute l’année à mi-ombre (toile d’ombrage à 50%).
Besoins en eau: importants en pleine végétation, nuls en période de repos (de décembre à avril environ). En pot, dès que le feuillage est fané, cesser tout arrosage pour ne recommencer à arroser que lorsque la première tige est sortie (vers mai). Bien noter que tout arrosage sans une végétation bien démarrée conduit à la pourriture de la plante. Nous arrosons les curcumas (en période de végétation) tous les jours; notre eau calcaire tache les feuilles de cernes blancs mais n’entrave en rien le développement de la plante.
Taille: sans objet. Enlever les feuilles fanées.
Multiplication: le curcuma se multiplie uniquement par division des rhizomes. Diviser le rhizome en le fractionnant à la main et attendre quelques jours que les cassures du rhizome se cicatrisent. Chaque morceau sera replanté en surface (le substrat ne doit pas dépasser la moitié du rhizome.), il devra comporter une pousse nettement démarrée d’au moins 1cm. Nous effectuons la multiplication du curcuma à la mi-avril.
Fertilisation: lorsque la végétation est bien démarrée, vous pouvez fertiliser votre curcuma à l’engrais liquide rosiers ou géraniums. Pour fertiliser nos plants de curcuma, nous utilisons au rempotage de l’engrais à libération lente (8-9 mois) « OSMOCOTE® EXACT® » 11.11.18+2mgo+6 OLIGOELEMENTS.
Ennemis: en serre, possibilité d’attaque par les araignées rouges. Les combattre avec une hygrométrie élévée.
LE CURCUMA EN POUDRE DANS LA CUISINE…
Origine : Inde. Poudre jaune-orangé à l’arôme poivré. Son parfum, doux et légèrement fruité, est un mélange de gingembre, muscade, orange. Avec les mêmes usages que le curcuma frais, c’est une des épices essentielles dans le curry. Très utilisé dans la cuisine végétarienne, c’est l’épice de fond pour parfumer et colorer les plats de viandes et de poissons, ainsi que les lentilles et les haricots, le riz pilaf, les sautés de légumes. Ne piquant pas, il est apprécié des enfants. Le curcuma donne aux laines et tissus de magnifiques teintes orangées; à ce sujet, la couleur « safran » de la robe des moines boudistes était obtenue à l’origine par trempage dans un bain de poudre de curcuma.
Nous avons essayé tout récemment la feuille de curcuma fraîche. Elle a un excellent goût à dominante gingembre sans être omniprésente. Que ce soit sur une salade de tomates ou un riz pilaf, tout le monde a apprécié le curcuma en feuille.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !