Recette du pain rustique curcuma-ciboule-mimolette et recette Smoothie curcuma

Boutique Biologiquement.com
[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

Un bon pain pour picorer avec des amis. Facile à préparer, il fera son effet ensoleillé sur la table avec sa belle couleur orangée, obtenue grâce au curcuma et à la mimolette.

Pour 6-8 personnes. Préparation < 20 min. Cuisson 40 min

Ingrédients

300 g de farine (+ pour le plan de travail)
1 cuil. à café de curcuma en poudre
1/2 cuil. à café de sel
30 g de beurre froid
85 g de mimolette jeune
4 branches de ciboule
20 cl de lait

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le curcuma et le sel.
3. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage.
4. Râpez la mimolette et ciselez la ciboule. Ajoutez-les. Faites un puits au centre et versez le lait. Mélangez à la spatule; arrêtez dès que la pâte est ferme.
5. Déposez la pâte sur une surface farinée et formez une boule d’environ 15 cm de diamètre.
6. Déposez-la sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 35 à 40 min ou jusqu’à ce que le centre soit bien cuit : piquez le milieu du pain avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.
7. Servez tiède si possible.

RECETTE : SMOOTHIE CURCUMA CAROTTES GINGEMBRE ULTRA RAFRAICHISSANT

Ingrédients pour le smoothie :

  • 1 morceau de Gingembre frais (un centimètre environ) : un stimulant immunitaire, excellent anti-inflammatoire
  • 1 grosse Banane bien mûre : aide à la digestion, riche en potassium, abaisse la tension artérielle
  • 200g d’ananas : anti-inflammatoire, bourré de vitamine C, aide à la digestion, antioxydant, énergisant, délicieusement sucré
  • 1/2 cuillère à café de curcuma moulu : anti-inflammatoire, riche en antioxydants, combat la fibrose kystique, combat les radicaux libres, aide à lutter contre le cholestérol
  • 15 ml de jus de Citron frais : riche en vitamine C, riche en antioxydants, antibiotique naturel, rafraichissant
  • 120ml de jus de Carotte maison : riche en antioxydants et en vitamine A, riche en bêta-carotène, stimulateur de la vision, combat des radicaux libres

Préparation :

  1. Préparez le jus de carotte en mixant 50g de carottes avec 350ml d’eau filtrée dans un blender à haute vitesse et en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une purée bien homogène et bien lisse. Ajoutez plus d’eau si l’appareil a du mal à mélanger et racler les côtés si besoin.
  2. Mettez un grand torchon fin (et propre!) sur un saladier et verser le jus de carottes dessus. Prenez le torchon par ses 4 coins et commencez à le tordre et à le presser pour faire sortir le jus afin de bien le filtrer. Mettez la pulpe de carotte de côté pour les smoothies ou pour faire des muffins aux carottes.
  3. Transférez le jus de carotte dans un bocal en verre (vous n’aurez pas besoin de tout le jus pour le smoothie), il se conservera pendant plusieurs jours, de préférence au frais.
  4. Au Blender, ajoutez tous les ingrédients du smoothie et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et lisse. Ajouter plus de jus de carotte (ou du lait d’amande) si votre appareil peine à mixer.
  5. Goûtez et ajustez les saveurs au besoin, en ajoutant de la banane ou de l’ananas pour la douceur, du citron pour l’acidité, du gingembre ou du curcuma.
  6. Répartissez dans deux verres et servez. À consommer de préférence frais. Chaque verre fait environ 144KCal pour 17,5g de sucres (pas besoin de resucrer !)
  7. Le curcuma est donc un superaliment dont vous auriez tort de vous priver, en plus d’être délicieux et de relever vos mets, il se trouve partout à très petit prix et il est extrêmement bon pour la santé ! La meilleure approche est vraiment d’acheter son curcuma frais plutôt que d’y avoir recours par gélule dont le contenu et les excipients sont parfois douteux et qui peuvent entraîner un stress sur le foie.
  8. Il n’existe pas de réelles contre-indications si ce n’est qu’il ne vaut mieux pas trop en consommer si vous êtes sous anticoagulants ou sous excès d’oestrogènes.

Achetez de la Curcuma biologique sur la boutique www.biolohiquement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Boutique Biologiquement.com
Suivez-nous sur :